Pédagogie

Apprendre des meilleurs, à son rythme ...
 

Désireuse de réunir un conseil scientifique et un corps d’intervenants d’exception, et souhaitant favoriser partout l’éclosion d’une économie vertueuse, Green Management School a fait le choix d’un fonctionnement pédagogique innovant :

  • Donner accès à un savoir dispensé par les meilleurs experts, d’où qu’ils viennent, et accessibles à tous les jeunes, d’où qu’ils soient.
  • Offrir aux entreprises la possibilité de recruter tout de suite ces forces vives nouvelles, quelle que soit leur taille ou leur implantation géographique.

Grâce à une pédagogie en Blended learning mixant les enseignements distanciels et présentiels, l’accès à Green Management School est possible de partout en alternance.

Ce sont donc 450 h de cours par an qui sont dispensées selon une fine répartition :

  • 70 % à distance pour tout ce qui s’apprend de manière individuelle, où l’on veut et quand on veut, et pourquoi pas depuis son lieu de travail
  • 30 % en présentiel pour tout ce qui se comprend et se produit en groupe de travail, sur les campus MediaSchool ou lors de grandes conventions de formations rassemblant toute la communauté école, apprenants, intervenants et conseil scientifique.

Chaque apprenant sera donc à la fois épaulé, accompagné et tutoré par un service pédagogique centralisé, et rattaché à un campus MediaSchool duquel il dépendra pour toute la pédagogie présentielle (celui de son choix parmi 9 en fonction de ses contraintes géographiques).


 

CAMPUS

... et quelle que soit sa situation géographique
 

Chaque apprenant est à la fois instruit et tutoré à distance par un service pédagogique centralisé, et rattaché au campus MediaSchool qui convient le mieux à ses contraintes géographiques personnelles et/ou professionnelles pour les séquences pédagogiques présentielles.

Le choix entre 10 Campus MediaSchool de rattachement :

  • Paris
  • Rennes
  • Reims
  • Strasbourg
  • Angoulème
  • Marseille
  • Toulouse
  • Nice
  • Bruxelles
  • Montpellier

Modalités pédagogiques digitales distancielles

70% à distance pour tout ce qui s'apprend de manière individuelle, où l'on veut et quand on veut

  • Des cours et leçons chapitrés, à consulter sur ordinateur, illustrés parfois de vidéos ou lectures complémentaires pour exemple. Parcours rythmé et évalué par des tests de compréhension à chaque chapitre.

  • Séances de cours en vidéo préenregistrées à regarder selon un ordre précis avec des micros-évaluations régulières en QCM.

  • Conférences en webinar avec un live chat modéré pour permettre aux apprenants d’interagir. Séquences ensuite retraitées, puis mises à disposition en ligne.

  • Des travaux obligatoires (collectifs ou individuels) à rendre en ligne, modérés et corrigés, puis mis à disposition de la communauté d’apprenants : livre blancs, rapports de visite, résumé de lectures, exposés vidéos, reportages…

  • Chaque apprenant est rattaché à un campus et suivi dans son parcours par un intervenant référent avec lequel il doit faire des points réguliers : vie en entreprise, avancée dans le parcours pédago en ligne, soutien dans les travaux à produire et à rendre…

Modalités pédagogiques présentielles

30% en présentiel pour tout ce qui se comprend et se produit en travail de groupe

  • Chaque campus a dans son environnement l’opportunité de rencontres avec des professionnels et installations exemplaires : charge à la promotion d’en explorer les tenants et aboutissants et d’en rendre compte à l’ensemble de la communauté apprenante.

  • Selon des axes d’étude prospectifs déterminés par le conseil scientifique, chaque campus a la charge d’organiser des journées rencontres avec les entreprises de son secteur pour établir un dialogue autour de la transition écologique.

  • Des travaux obligatoires collectifs à rendre (publication sur le wiki collectif) nécessitent que les équipes puissent de temps en temps avoir l’occasion de se rencontrer physiquement pour collaborer.

  • L’origine académique des étudiants étant variée au sein d’une promotion, certains apprenants peuvent avoir besoin de cours de soutien sur certaines matières pratiques enseignées dans les autres filières MediaSchool : PAO, Vidéo, CMS… On prévoit donc un accès optionnel à ces matières sur le campus de rattachement

  • 2 rendez-vous annuels fédérateur afin de permettre aux apprenants de se connaitre inter-campus, de développer un fort sentiment école en se constituer en réseau professionnel puissant.
    Au programme : conférences, débats, tables rondes et workshop

    • Un évent en début de parcours afin de se familiariser à la pensée Green Management School
    • Un second dans la deuxième partie de l’année selon une thématique de travail proposée par le conseil scientifique
  • Chaque année, chaque apprenant devra passer en grand oral individuel devant un jury pédagogique :

    • Bilan et une mise en perspective de son parcours professionnel annuel
    • Présentation d’un research paper tutoré sur un sujet de son choix