Lobbyiste

Lobbyiste de l’environnement

Le métier de lobbyiste a pour but de défendre les intérêts de l’organisation pour laquelle il travaille. Pour cela, il intervient auprès des personnes qui détiennent le pouvoir et tente d’influer sur leurs décisions. Il doit donc connaître toutes les lois et projets de lois en lien avec le secteur qu’il défend. Le lobbyiste peut défendre un groupe de personnes, une cause, un intérêt économique, ou une opinion.

Dans le secteur de l’environnement, le lobbyiste doit influencer des politiques et/ou économiques dans l’objectif de défendre les intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille. Avec l’essor d’une prise de conscience environnementale chez les citoyens , le lobbyiste environnement a un bel avenir devant lui : les défis à relever sont de plus en plus nombreux. Pour exercer, le lobbyiste doit s’enregistrer auprès de la haute autorité pour la transparence de la vie publique.
 

Quel est son profil ?

Pour être capable de faire respecter la loi et d’influencer les décideurs, le lobbyiste environnement doit avoir de grandes compétences juridiques et connaître les lois environnementales en plus de parfaitement connaître son secteur d'activité. Il doit aussi avoir des compétences en négociation et bien connaître les règles économiques et fiscales. Bien sûr, il doit aussi avoir une aisance relationnelle et savoir parler en public et rédiger des comptes-rendus.
 

Quel est le rôle du lobbyiste de l’environnement ?

Le lobbyiste environnement fait le lien entre l’entreprise pour laquelle il travaille, les lois qui encadrent son activité et les décideurs (politiques, économiques..). Son rôle est non seulement de défendre l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi d’y faire respecter les lois.
 

Quelles sont ses missions ?

Les principales missions du lobbyiste environnement  sont de :

  • Mettre en place une stratégie d’influence auprès des décideurs en effectuant un travail de recherche et veille documentaire démontrant les risques et enjeux encourus,
  • Intervenir auprès des politiques et autres décideurs pour défendre son entreprise
  • Faire respecter les lois sur l'environnement au sein de l’entreprise
     

Quelles formations suivre pour devenir lobbyiste de l'environnement ?

Pour devenir Lobbyiste de l’environnement, Green Management School vous propose de suivre une formation de 4ème année spécialisée dans l'écologie. Puis vous pouvez ensuite vous spécialiser en 5ème année sur les problématiques environnementales, pour faire de vous un lobbyiste équipé pour répondre aux enjeux du secteur.
 

Expérience requise

Il est possible d'exercer le métier de lobbyiste environnemental dans une entreprise, une association ou une ONG après une expérience de 2 ou 3 ans dans un cabinet de lobbying éthique. 

Quel est le salaire d'un lobbyiste environnement ?

D’après Orientation.com, le salaire d'un lobbyiste de l’environnement  est compris entre 2 700 et 2 930 euros net par mois.