Directeur Communication RSE

Directeur de la communication RSE

Qu'est-ce que la communication RSE ?

La communication RSE se définit par la capacité d'une entreprise à communiquer sur ses actions RSE à ses clients, partenaires et collaborateurs. L'entreprise ajustera ses moyens de communication pour valoriser ses engagements environnementaux.

Le métier de directeur de la communication RSE

Le directeur de la communication RSE (aussi appelé responsable communication RSE) améliore l'image de l'entreprise en mettant en avant les actions RSE qu'elle met en place. Pour cela, il doit adapter la stratégie et les supports de communication de l’entreprise en prenant en compte la dimension environnementale et la responsabilité sociétale. Il est également chargé de l’amélioration de la dimension éthique et sociale de l'entreprise.

Le responsable de la communication RSE peut donc faire du lobbying ou tout simplement communiquer sur les actions faites par l’entreprise pour s’impliquer dans le développement durable. Le directeur de la communication RSE peut travailler aussi bien dans la communication interne, les relations presse ou le mécénat, en fonction de la taille de sa structure.

Quelles sont les missions du directeur de com RSE ?

  • Effectuer de la veille sur l’application des enjeux de RSE dans la stratégie de ses concurrents,
  • Faire des études sur les enjeux environnementaux de son entreprise,
  • Communiquer quotidiennement sur les réseaux sociaux de l’entreprise et animation d’une communauté,
  • Communiquer sur les différentes initiatives de l’entreprise à visée interne et externe,
  • Créer des supports de communication RSE
  • Concevoir un rapport annuel RSE
  • Coordonner les actions à mettre en place dans l’entreprise puis analyser les performances aux côtés du Responsable RSE

Le profil du directeur de la communication RSE 

Le directeur de la communication RSE est une personne rigoureuse, avec de bonnes qualités rédactionnelles et une aisance relationnelle. Bien sûr, il lui est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en développement durable. L’anglais est souvent nécessaire.

Pour effectuer ses missions, le responsable de la communication RSE doit connaître les valeurs de l’entreprise sur le bout des doigts afin de voir comment mêler développement durable et stratégie de communication. Il doit aussi maîtriser les réglementations sociales.

Diplômes et expérience requis

Pour devenir Directeur de la communication RSE, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le développement durable. Green Management School vous propose de suivre une formation spécifique aux problématiques RSE pour faire de vous un manageur stratégique équipé pour répondre aux enjeux environnementaux du secteur.

Le salaire du directeur de la communication RSE

un directeur de la communication RSE peut gagner 2 200 € net mensuel en étant débutant, puis  2 900 € net mensuel avec de l’expérience