Acheteur responsable (Ethical Sourcing Officer)

Acheteur responsable

Le métier d’acheteur responsable 

L’acheteur responsable, responsable de l’approvisionnement éthique ou ESO (Ethical Sourcing Officer) sélectionne les produits qu’il achète sur plusieurs critères dans l’objectif d’avoir le moins d’impact environnemental possible. Pour cela, il analyse l’impact des fournisseurs, privilégie le commerce équitable, les circuits courts… Voici les principaux critères qu’il prend en compte : la vertu économique, l’engagement sociétal et le respect de l’environnement.

Quel est le rôle de l’Ethical Sourcing Officer ?

L’Ethical Sourcing Officer travaille pour des entreprises ayant une démarche RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises). Il est le garant de la charte éthique de cette entreprise dans toute la supply chain. Pour cela, il  vérifie la provenance des produits qu’il achète afin d’être certain qu’ils respectent la charte éthique de l’entreprise.

Quelles sont ses missions ?

  • Négocier les contrats d’achat avec les fournisseurs et les sensibiliser à la RSE
  • Réaliser un sourcing des fournisseurs pour choisir les meilleurs produits
  • Rédiger une charte fournisseurs intégrant la RSE et vérifier que les pratiques de l’entreprise y répondent
  • Etre membre actif du comité éthique de l’entreprise
  • Coordonner la chaîne logistique et les flux d’acheminement en fonction des exigences de l’entreprise
  • Aide à instaurer un mode de production et de consommation vertueux
  • Effectuer une veille régulière des innovations produits

Quel est le profil de l'acheteur responsable ?

Il doit être doté d’un grand sens de l’écoute et d’un bon relationnel afin de comprendre les exigences de l’entreprise pour laquelle il travaille et celles des fournisseurs. Il doit aussi savoir négocier pour avoir des produits respectueux de l’environnement sans remettre en question les exigences financières qu’on lui impose. Enfin, il doit être à l’affût des dernières innovations produits pour trouver celui qui correspondra le mieux aux exigences de son entreprise. Pour cela, il doit être curieux et ouvert d’esprit.

Diplômes et expérience requis

Pour devenir ethical sourcing officer, il est possible de suivre une formation spécialisée dans le développement durable. Green Management School vous propose de suivre une formation spécifiquement liée aux problématiques environnementales pour faire de vous un professionnel équipé pour répondre aux enjeux du secteur.

Expérience

Pour exercer, il est demandé au ethical sourcing officer de bénéficier d’une expérience dans un service d’achat.

Le salaire de l’ESO

D’après, il peut espérer gagner autour de 1 500 € à ses débuts et puis environ 3 900 € net avec de l’expérience