L’acheteur responsable, responsable de l’approvisionnement éthique ou ESO (Ethical Sourcing Officer) sélectionne les produits qu’il achète sur plusieurs critères dans l’objectif d’avoir le moins d’impact environnemental possible.
Pour cela, l'Ethical Sourcing Officer analyse l’impact des fournisseurs, privilégie le commerce équitable, les circuits courts… Voici les principaux critères qu’il prend en compte : la vertu économique, l’engagement sociétal et le respect de l’environnement.
Le profil de l'acheteur responsable doit réunir plusieurs qualités. Il doit être doté d’un grand sens de l’écoute et d’un bon relationnel afin de comprendre les exigences de l’entreprise pour laquelle il travaille et celles des fournisseurs.
L’Ethical Sourcing Officer doit aussi savoir négocier pour avoir des produits respectueux de l’environnement sans remettre en question les exigences financières qu’on lui impose. Enfin, il doit être à l’affût des dernières innovations produits pour trouver celui qui correspondra le mieux aux exigences de son entreprise. Pour cela, il doit être curieux et ouvert d’esprit.
L’Ethical Sourcing Officer travaille pour des entreprises ayant une démarche RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises). Il est le garant de la charte éthique de cette entreprise dans toute la supply chain. Pour cela, il vérifie la provenance des produits qu’il achète afin d’être certain qu’ils respectent la charte éthique de l’entreprise.
Pour devenir acheteur responsable, il est possible de suivre une formation spécialisée dans le développement durable. Green Management School vous propose de suivre une formation spécifiquement liée aux problématiques environnementales pour faire de vous un professionnel équipé pour répondre aux enjeux du secteur.
Pour exercer, il est demandé à l'Ethical Sourcing Officer de bénéficier d’une expérience dans un service d’achat.
Le salaire de l'acheteur responsable peut être de 1 500 € à ses débuts et puis jusqu'à 3 900 € net avec de l’expérience.