FAQ

Retrouvez ici les principales questions qui nous sont habituellement posées, mais si vous en avez d’autres, nous vous invitons à vous rapprocher de l’école qui pourra y répondre.

Cette nouvelle école est-elle reconnue ?

Green Management School est une innovation au coeur d’un groupe pédagogique de renom :  MediaSchool, un groupe solide et sérieux, créé il y a 20 ans, avec plus de 40 écoles dans 11 villes en Europe et des semestres à l’international. Ces sont 5500 étudiants au total dans ces écoles, qui toutes, ont des  titres certifiés par l’état et un taux d’employabilité global de  87 %.
Notre crédo est l’hyper professionnalisation, la connexion aux enjeux du monde de l’entreprise et l’anticipation de leurs besoins RH. À ce titre nous nous devions de lancer une grande école de la transition écologique et solidaire, comme #Supdeweb à l’heure de la transition digitale il y a 8 ans.

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette école ?

La question des enjeux climatiques est passée du bruit de fond médiatique à la triste réalité. Impossible de ne pas décider d'agir désormais.
Pour MediaSchool, le devoir de passer à l’action s’est imposé, comme pour toutes les entreprises, chacune dans son rôle et son éco-système. Pour MediaSchool c’est donc
dans l’éducation.
Par ailleurs, la sensibilité à ces questions de la part des dirigeants du groupe et de l’école ont évidemment beaucoup joué.

Est-ce plutôt une école d’activistes ou de green washers ?

Ni l’un ni l’autre ! Ni Baba, ni Bobo ! Une école composée exclusivement de professionnels, convaincus et déterminés à inventer de nouveaux modèles pour les 50 années à venir plutôt que de dupliquer le « business as usual » des 50 dernières années.
Le système planète a besoin de professionnels compétents et décidés à agir à l’échelle de l’entreprise, en collaboration avec les citoyens.
L’entreprise et ses managers ont un rôle immense à jouer dans la transition.

Qui peut intégrer cette école ?

Tous les étudiants en poursuite d’études titulaires d’un bac + 3.
Tous les professionnels à la recherche d’une formation de niveau Bac+3 et/ou d’une expérience significative.
Domaines académiques de référence très variés.  C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’école, créer de l‘émulation et de l’interaction entre des formes d’esprit différentes.

Faut-il être un expert de l’écologie pour suivre ces études ?

Bien sûr que non, mais être déjà éco-citoyen assurément, et même si votre conversion/prise de conscience est récente.
L’objectif de l’école est clairement de vite former en nombre des jeunes managers compétents sur ces sujets tant il est manifeste que ce besoin RH va exploser dans les entreprises à très courte échéance.
Notre président Franck Papazian est quotidiennement au contact des décideurs des plus grandes entreprises, tous nos directeurs et directrices de campus également, et nous pouvons vous assurer que depuis 18 mois environ la question des enjeux de la transition écologique est évoquée dans tous les Comex, l’absence de RH adhoc et surtout de méthodes étant au coeur des discussions.
Nos futurs étudiants vont être précieux sous très peu de temps.

Pourquoi cette pédagogie en blended learning 70% en distanciel 30% en présentiel ? Comment cela fonctionne-t-il ?

À ce niveau d’étude, la présence passive en classe pour recevoir du contenu à « apprendre » n’a plus véritablement d’intérêt.
Permettre à notre public de ne plus être obligé de « venir » à l’école offre en revanche de grands avantages :

  • Donner accès à une pédagogie centralisée construite par les plus grands spécialistes, d’où qu’ils viennent.
  • Limiter les déplacements, donc l’impact CO2.
  • Permettre de vivre et travailler où l’on veut, même loin des campus MediaSchool : on prévoit seulement 16 jours de présentiel par an.
  • Profiter d’une certaine souplesse et liberté dans son rythme de travail.

Nous préférons utiliser le présentiel pour créer de la cohésion, des réalisations en intelligence collective, programmer des visites de terrain et des évènements en mode séminaire.

Comment fonctionne l’alternance au 4/5 ème dans le cadre de la flexibilité offerte par le distanciel ?

Pour la partie distancielle, sur 5 journées de travail hebdomadaire, l’équivalent d’une journée doit être consacrée aux études. Nous allons donc fixer 2 demi-journées « protégées » ou l’apprenant pourra soit rester étudier chez lui, soit étudier de manière isolée depuis son lieu de travail. Cela dit, si en bonne intelligence salarié et employeur veulent adopter un rythme plus souple dans ces mêmes proportions, les relevés de temps ne se feront qu’en fin de semaine.
Pour le présentiel, 16 journées de rassemblement seront programmées, souvent par 2, soit environ 2j 1 fois par mois.

Puis-je m’inscrire et travailler où je veux ?

Absolument, et c’est tout l’intérêt.
Partout en France les entreprises, quelles que soient leur taille et leur implantation vont avoir besoin des compétences que nous formons.
Nous ne voulons surtout pas brider la possibilité de pouvoir être employé au coeur d’un projet entrepreneurial vertueux dans une région ou MediaSchool ne serait pas installé.
C’est tout le territoire qui a besoin des compétences que nous allons apporter au marché, et d’ailleurs, pas seulement les grandes villes.

Avez-vous un réseau d’entreprises partenaires pour favoriser l’alternance ?

Bien sûr, celui de l’ensemble du groupe MediaSchool, auquel vient s’ajouter chaque jour des collaborations nouvelles du fait de la naissance de Green Management School.
Le premier cours que tous nos étudiants recevront, dès leur inscription avant même la rentrée, sera un coaching à la recherche d’alternance.
Ensuite, chacun des 9 campus de rattachement disposant de son propre responsable carrier center, les étudiants pourront interagir avec celui de leur choix.

Quels sont les débouchés ? Les entreprises recherchent-t-elles ce type de profils ?

Il existe déjà une grande variété de carrières. Responsable RSE, Chef de produit DD, Green entrepreneur, Lobbying, Green IT Manager, autant de professions dont les entreprises et collectivités ont dès aujourd’hui besoin pour piloter leur transition écologique et solidaire. RSE, Green entreprenariat, Chef de produit DD, Green IT , Lobbying…

Pourquoi Audrey Pulvar en Directrice du comité scientifique ?

Audrey est une grande ex-journaliste dotée d’un carnet d’adresse incroyable.
Écologiste convaincue et convaincante, elle fut présidente de la fondation Nicolas Hulot et a gardé de ces fonctions une expertise et une capacité à mobiliser les plus grands spécialistes autour d’elle. Elle a pour mission première de constituer le conseil scientifique de l’école et au quotidien, grâce à elle, les plus grands experts du sujet rejoignent notre conseil scientifique. 
C’est cela qui l’a convaincu qu’elle était en capacité de collaborer avec MediaSchool pour faire naitre Green Management School. C’est une grande chance pour nos étudiants.