GMS 4 - Management de la transition écologique et solidaire

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES VISÉES

Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques ;
  • Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente ;
  • Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication ;
  • Manager la stratégie digitale de son entité cliente ;
  • Représenter son entreprise et manager son réseau ;

DUREE ET FORMAT

Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :

  • Durée de la formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : 03/10/2022
  • Date de la fin de formation : 04/09/2023
  • Rythme de la formation : 4 jours entreprise / 1 jour formation

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 70% en cours en distanciel / e-learning sur la plateforme d'étude digitale (Learning Management System);
  • 30% en présentiel lors de rassemblements des apprenants sur leurs campus de références pour des séquences dites de pédagogie de terrain ; 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous. 
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. 
Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP : Manager des stratégies marketing et communication (n°31916)

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

METHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Le distanciel : Il s’agit de séquences pédagogiques construites sur LMS (Learning Management System) mixant des cours en vidéo, des études documentaires, des exercices individuels ou collectifs de positionnement et des tests de connaissances en fin de séquence.

2. Le présentiel : Il s’agit de séquence de pédagogie de terrain animées par des chargés de pédagogie de terrain répondant à un cahier des charges précis et défini par la direction des études à mettre en œuvre selon l’avancement du programme : visites d’entreprises, rencontres professionnelles, travaux dirigés collectifs.

3. Le suivi individuel : Chaque apprenant aura un référent pédagogique en charge de le suivre dans son parcours, en capacité de faire le lien avec les différents services de centre de formation (administratif, pédagogique, carrière)

4. Évaluation : Le contrôle continu est la méthode principale d’évaluation en fin des séquences d’e-learning. A cela viennent s’ajouter un devoir écrit interdisciplinaire, un travail dirigés collectif notés et un oral de fin d’année de présentation de son parcours professionnel annuel.

Les contenus (calendrier, programme détaillé, syllabi, supports de sessions, synthèses, études, sélection de MOOC, vidéos, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés sur notre LMS partenaire (Rise Up) et sont disponibles en asynchrone. Avec ce dispositif, les participants bénéficient d’une formation conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagnée.

POURSUITES D’ÉTUDES