Mastère 2 - Transition écologique et solidaire - 100% en ligne

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Cette 5ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :  
   - Elaborer la stratégie de développement durable de son organisation ; 
   - Piloter des plans d'action en développement durable ; 
   - Evaluer des projets de développement durable ; 
   - Manager les communautés internes et externes du développement durable.

DURÉE ET FORMAT

- Durée de l'année de formation : 402 heures            
- Date de la rentrée : Septembre / Octobre 2025 OU Mars 2025 (en rentrée décalée)       
- Date de fin de formation : Septembre 2026 OU Février 2026 (en rentrée décalée)       
- Rythme de la formation : 4 jours entreprise / 1 jour formation

Modalités pédagogiques

La formation se réalise entièrement en ligne, via notre plateforme d’apprentissage digitale.

Le pôle pédagogique, en lien avec le Conseil Scientifiques et les intervenants spécialisés, prépare, tourne puis assemble les cours (composés de vidéos de l’intervenants, de ressources – articles, schémas, vidéos et de quiz de connaissances) sur la plateforme.
Tout est pensé pour une expérience d’apprentissage fluide, la plus attractive et efficace possible.

MODALITÉS D'ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous. 

Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles individuelles ou collectives. La section ""blocs de compétences"" de la fiche RNCP ci-dessous détaille les modalités d'évaluation. 

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :

Lien fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37011/

Modalités de contrôle des connaissances

Au cours de votre cursus, diverses évaluations de contrôle continu des connaissances et d’appréciation de vos savoir-faire et savoir-être (en ligne uniquement) viendront compléter les évaluations certificatives :
- QCM d’évaluation des connaissances sur la plateforme d’apprentissage en ligne,
- dissertations, études de cas, analyses de documents,
- oraux, débats, ateliers,
- recommandations stratégiques, hackathon.

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour des grandes thématiques suivantes :
1. Le distanciel : Il s’agit de séquences pédagogiques construites sur LMS (Learning Management System) mixant des cours en vidéo, des études documentaires, des exercices individuels ou collectifs de positionnement et des tests de connaissances en fin de séquence.
2. Le suivi individuel : Chaque apprenant aura un référent pédagogique en charge de le suivre dans son parcours, en capacité de faire le lien avec les différents services de centre de formation (administratif, pédagogique, carrière)
3. Évaluation : Le contrôle continu est la méthode principale d’évaluation en fin des séquences d’e-learning. A cela viennent s’ajouter un devoir écrit interdisciplinaire, un travail dirigés collectif notés et un oral de fin d’année de présentation de son parcours professionnel annuel.

Les contenus (calendrier, programme détaillé, syllabi, supports de sessions, synthèses, études, sélection de MOOC, vidéos, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés sur notre LMS partenaire (Rise Up) et sont disponibles en asynchrone. Avec ce dispositif, les participants bénéficient d’une formation conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagnée.