Courtier en valorisation

Courtier en valorisation des déchets

Le métier de courtier en valorisation

Avec l’augmentation accrue du nombre de déchets des entreprises ces dernières années et l’augmentation des enjeux environnementaux, il semble primordial pour tous de valoriser ses déchets.

Dans ce sens, le courtier en collecte et valorisation de déchets ou courtier en valorisation est chargé de la gestion des déchets d’un tiers. Il organise leur valorisation ou leur élimination. Il n’est en aucun cas propriétaire des déchets qu’il gère. C’est le tiers qui le reste.

Son activité doit être soumise en amont à une déclaration auprès du Préfet du département dans lequel se trouve l’entreprise.

Quel est le rôle du courtier en valorisation des déchets ?

Le courtier en valorisation fait le lien entre le producteur de déchets et l’éliminateur et garantit le bon respect de la législation relative aux déchets.

Quelles sont ses missions ?

  • Identifier les besoins du client en gestion de déchets
  • Mettre en place une stratégie répondant aux attentes et besoin du client
  • Garantir le respect de la législation relative aux déchets
  • Tenir des registres de collecte des déchets
  • Assurer la conformité à une législation environnementale
  • Assurer la relation client

Quel est le profil du courtier en valorisation des déchets ?

Vrai expert, le courtier en collecte et valorisation de déchets doit maîtriser la législation de son secteur et notamment des transports de déchets. Ensuite, pour se faciliter la tâche, il lui est recommandé d’avoir des relations dans les services de collecte des déchets. Et il doit aussi être organisé et rigoureux pour gérer au mieux ses déchets.

Diplômes et expérience requis

Pour devenir courtier en valorisation, il est possible de suivre une formation spécialisée dans le développement durable. Green Management School vous propose de suivre une formation spécifiquement liée aux problématiques environnementales pour faire de vous un professionnel équipé pour répondre aux enjeux du secteur.

Le salaire du courtier en valorisation

D’après orientation.com, un courtier en valorisation peut espérer gagner entre 1200 et 2000 € net par mois en moyenne.