Avec l’augmentation accrue du nombre de déchets des entreprises ces dernières années et l’augmentation des enjeux environnementaux, il semble primordial pour tous de valoriser ses déchets.
Dans ce sens, le courtier en collecte et valorisation de déchets ou courtier en valorisation est chargé de la gestion des déchets d’un tiers. Il organise leur valorisation ou leur élimination. Il n’est en aucun cas propriétaire des déchets qu’il gère.
C’est le tiers qui le reste. Son activité doit être soumise en amont à une déclaration auprès du Préfet du département dans lequel se trouve l’entreprise.
Vrai expert, le courtier en collecte et valorisation de déchets doit maîtriser la législation de son secteur et notamment des transports de déchets. Ensuite, pour se faciliter la tâche, il lui est recommandé d’avoir des relations dans les services de collecte des déchets. Et il doit aussi être organisé et rigoureux pour gérer au mieux ses déchets.
Le courtier en valorisation fait le lien entre le producteur de déchets et l’éliminateur et garantit le bon respect de la législation relative aux déchets.
Pour devenir courtier en valorisation, il est possible de suivre une formation spécialisée dans la transition écologique. Green Management School vous propose de suivre une formation spécifiquement liée aux problématiques environnementales pour faire de vous un professionnel équipé pour répondre aux enjeux du RSE.
D’après orientation.com, le salaire d'un courtier en collecte et valorisation de déchets est compris entre 1200 et 2000 € net par mois en moyenne.