Aussi appelé entrepreneur responsable, le green entrepreneur (entrepreneur vert en français) crée une activité économique tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Il monte des projets favorisant la transition écologique en montant des projets pour mesurer, réduire puis compenser les impacts négatifs sur l’environnement.
L'entrepreneur vert peut s’attaquer aux problèmes des pesticides, à ceux liés à la gestion des déchets, aux problèmes alimentaires ou encore à l’impact environnemental de l’humain. Le métier de green entrepreneur touche tous les secteurs. Comme tous les entrepreneurs, l'entrepreneur vert a des fonctions très variées au sein de son entreprise : il doit aussi bien gérer les budgets qu’être manager.
L’entrepreneuriat vert rassemble les activités économiques qui ont un faible impact sur l’environnement : elles limitent leur émission de gaz à effet de serre, minimisent leur pollution, réduisent leur empreinte écologique et économisent les ressources.
Pour sensibiliser, puis influencer les publics cibles à adapter leurs comportements à de nouveaux enjeux et à les faire agir, le green entrepreneur doit savoir convaincre et bien connaître les causes qu’il défend pour trouver des arguments marquants. Le green entrepreneur doit donc avoir une bonne aisance relationnelle.
Plus du côté dirigeant de son activité, l'entrepreneur responsable doit avoir des compétences managériales et de bonnes connaissances en comptabilité. Aussi, il sera souvent amené à gérer des projets. Un bon entrepreneur vert doit être force de proposition, être autonome et avoir une bonne résistance au stress. Il se doit aussi d’être persévérant et doit aimer prendre des risques.
À travers son entreprise, le green entrepreneur doit sensibiliser ses publics cibles pour les encourager à avoir un comportement plus respectueux de l’environnement. Seconde mission, l'entrepreneur vert doit aussi bien sûr créer une économie responsable et respectueuse. Pour cela, il peut mettre au point des méthodologies et techniques spéciales qui s’appuient sur le développement durable.
Pour devenir Green entrepreneur, il est possible de suivre une formation spécialisée dans le l'écologie. Green Management School vous propose de suivre une formation de 4ème année pour apprendre quels sont les enjeux environnementaux Nous vous conseillons de poursuivre en 5ème année pour vous former sur les stratégies de ce secteur et devenir un entrepreneur vert aguerri !
Il est difficile de donner un salaire pour le green entrepreneur puisque cela dépend de la réussite de son entreprise. Mais d’après Orientation.com, il peut gagner par mois autour de 1 200 € à ses débuts et puis environ 6 000 € net avec de l’expérience.